L’histoire du groupe Papin débute en 1966, lorsque les frères Papin créent l’entreprise de travaux publiques SOFULTRAP, pour suivre le chemin de leur père, carrier et puisatier. C’est grâce au développement local du secteur du TP leur choix de mécaniser leur activité qu’ils parviennent à s’imposer dans le domaine.
Lors des chocs pétroliers successifs, ils sont contraints de diversifier leurs secteurs d’activité. C’est ainsi que dès les années 80, ils se développent dans le domaine des sols sportifs, avec la création de la société SPORTINGSOLS.
Le groupe est dirigé jusqu’en 2006 par les frères Papin. Puis, dans une volonté de garder l’esprit familial, ils souhaitent le transmettre à des cadres de leur entreprise.
Par la suite, l’histoire du Groupe Papin est marquée par son expansion, avec la création mais aussi et surtout l’acquisition d’entreprises. Cela commence en 1991 avec PVE, qui est la première à intégrer le groupe, puis devient plus régulier à partir de 2008 avec le rachat de 6 entreprises, encore présentes au sein du groupe aujourd’hui.
Les années 2010 amènent une nouvelle ère de croissance et de diversification des activités, qui se traduit par l’arrivée de nouveaux domaines : le gros œuvre et le paysage. Puis, le développement de la filière « Bâtiment – Gros Œuvre », avec l’acquisition des sociétés Pilet et Préfas Services en 2021, et la fusion de cette dernière avec SVP en 2024 pour devenir SV Préfa.
C’est ainsi que le groupe Papin a su se diversifier autour de multiples domaines d’activités, tout en assurant une belle synergie entre eux. Aujourd’hui, le groupe est présent sur 5 domaines d’activités différents et 6 départements : Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Lot-et-Garonne et Saône et Loire.